Devenir Locataire Relais
Etre Locataire Relais c’est quoi ?
- C’est construire et communiquer ensemble par un partenariat, en vue d’améliorer le quotidien,
- C’est réfléchir ensemble à des solutions pérennes,
- C’est agir pour sa montée ou son groupe et aussi pour les autres habitants résidents,
- C’est partager vos expériences entre Locataires Relais,
- C’est apporter de la convivialité dans votre quartier et embellir votre cadre de vie.
Alors pourquoi pas vous ?
LEMAN HABITAT avec LES LOCATAIRES RELAIS vous proposent d'embellir votre environnement.
Dans le cadre de l’embellissement de votre environnement que vous soyez locataires ou propriétaires, vous aimez vivre dans un endroit arboré, fleuri et harmonieux. Le dispositif Locataire Relais, en collaboration avec le service environnement de notre bailleur Léman-Habitat, vous propose la mise en place de jardins ludiques sur nos espaces publics, ainsi que des aires de détente (terrain de pétanque), des espaces de jeux pour les enfants, etc….
Vous trouverez des plantes aromatiques, des légumes, des fruits, des fleurs, etc…par l’échange, le don et la récolte sur d’autres plans. Ce projet ne pourra voir le jour qu’avec vous et surtout dans la convivialité et la gratuité du matériel nécessaire à sa réalisation.
Nous avons aussi besoin de bricoleurs, créateurs, photographes, jardiniers, paysagistes, dessinateurs, peintres, graffeurs…. de tous les talents !
Ces ateliers seront posés et créés grâce à votre participation et à votre motivation. Le suivi et l’entretien seront effectués par vos soins, ainsi que par vos enfants, créateurs et réalisateurs du projet. N’oubliez jamais que pour voir ces projets se réaliser, il est nécessaire d’avoir une position d’acteur et non de spectateur.
Les Locataires Relais comptent sur votre présence motivée et vos idées pour vivre un vrai moment de bonheur et de création.
Vous avez du temps libre et pleins d'idées ?
Contactez-nous par mail à : locatairesrelais@leman-habitat.com ou par courrier à déposer à Léman Habitat 32 boulevard du Canal à Thonon et devenez, vous aussi, Locataire Relais pour votre résidence.
Le rôle
Toute personne majeure, homme ou femme, peut devenir locataire relais à condition d’habiter la montée ou résidence qu’elle entend représenter, d’avoir le soutien de ses voisins locataires et d’en faire la demande à Léman Habitat.
ENGAGEMENT DE LEMAN HABITAT ET DE LA VILLE
- Recevoir régulièrement les Locataires Relais au travers de réunions thématiques mensuelles en groupe de travail et trimestrielles avec tous les locataires, pour échanger ensemble sur des suggestions constructives,
- Répondre le mieux possible aux demandes des résidents, qu’elles soient techniques, administratives ou d’actualité, par l’intermédiaire des Locataires Relais, afin d’améliorer le cadre de vie et s’en donner les moyens,
- Considérer les Locataires Relais comme partenaires par le biais des informations, discussions, rendez-vous sur site, prises en compte de leurs avis et réunions dans nos locaux.
- Informer les Locataires Relais, dans la mesure du possible et avant les autres locataires, pour leur permettre de jouer pleinement leur rôle de relais,
- Etre à leur écoute et apporter des réponses à leurs attentes.
ENGAGEMENT DES LOCATAIRES RELAIS
- Suivre les usages professionnels lors des rencontres (ponctualité, respect des durées de réunion…), ceci afin de respecter la durée des réunions,
- Discuter de manière positive avec les interlocuteurs de Léman Habitat, de la Ville et des Intervenants et ce, dans un esprit constructif,
- Considérer le personnel de Léman Habitat comme un lien avec tous les autres services,
- Jouer le rôle de relais entre le bailleur et les locataires,
- Ne pas se substituer en lieu et place du bailleur. Seul Léman Habitat peut prendre des décisions,
- S’impliquer dans les réunions de Locataires Relais en étant acteur et non spectateur, en proposant, par votre expérience personnelle, professionnelle ou associative, des suggestions, des solutions, voir des améliorations. Ne pas être dans l’attente, mais agir. Ensemble, nous ferons plus ….
Prendre contact par écrit avec la Responsable du Pôle Environnement, votre correspondant à Léman Habitat, pour vous accompagner dans cette démarche volontaire et participative.
Être locataire relais est une démarche volontaire et bénévole. Un LR peut à tout moment cesser sa mission. Il est alors invité à le notifier par écrit à Léman Habitat. Ce dernier peut également dans des cas exceptionnels mettre fin à la fonction d’un LR si les circonstances rendent cette mesure nécessaire.
Pour transmettre des signalements, réclamations ou suggestions, le LR est invité à utiliser le lien locatairesrelais@leman-habitat.com à sa disposition. Il peut également saisir Léman Habitat par courrier ou téléphone.